Réserver
© CC-BY-ND | ©belalp.ch / Phil Bucher

Monument

John Tyndall

John Tyndall est né le 2 août 1820 à Leighlin-Bridge (Irlande). Issu d'un milieu modeste, il a d'abord appris le métier de géomètre, puis celui d'arpenteur dans la construction de chemins de fer et, à 27 ans, il est devenu professeur de mathématiques au Queenswood College. Entre 1848 et 1850, il étudia les mathématiques, la chimie et la physique à l'université de Marburg (Allemagne) et obtint son doctorat en 1850.

Recherches et découvertes

En 1852, il fut admis à la Royal Academy en raison de ses recherches dans le domaine du magnétisme et de la polarisation de la lumière. En 1853, Tyndall a été nommé professeur de physique et de philosophie naturelle à la Royal Institution de Londres. Il continua en outre à s'engager dans la recherche et s'intéressa à l'électromagnétisme, à la thermodynamique, à la bactériologie et aux mouvements des glaciers. Le chercheur irlandais a été nommé docteur honoris causa de plusieurs universités et de nombreuses sociétés scientifiques l'ont accueilli comme membre d'honneur.

Séjours en Suisse et à Belalp

Après un premier voyage en Suisse en 1849, Tyndall a séjourné chaque été dans les Alpes entre 1857 et 1869. En 1861, il réussit la première ascension du Weisshorn avec Johann Joseph Benet et Ulrich Wenger. En 1862, il échoue de peu à la première ascension du Cervin.

Entre 1877 et 1893, Tyndall passe les mois d'été avec sa femme Louisa Charlotte dans la villa Alp Lusgen qu'il a construite sur Belalp. En 1887, la commune de Naters lui a accordé le droit de bourgeoisie d'honneur. En même temps que sa nomination en tant que bourgeois d'honneur de Naters, John Tyndall a pris sa retraite. Il est décédé le 4 décembre 1893 à Hindhead, une petite localité située entre Londres et la côte sud-ouest de l'Angleterre.

Options de paiement
  • Entrée gratuite

Localisation

John Tyndall
3914 Belalp
Schweiz

Que voulez-vous faire ensuite?

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.